@marionbrunel
Derrière LeoFotka Photography se cache Pascaline.
Lyonnaise d’origine (villeurbannaise!), 35 ans, photographe spécialiste du portrait et bientôt 7 ans à mon compte.
J’ai à cœur de garder au centre de ma pratique photographique les raisons d’être de LeoFotka et ma vision du monde : l’art, l’intemporalité, la lumière et la fête. La fête, philosophie joyeuse de l’existence qui peut s’insuffler avec légèreté dans des moments du quotidien ainsi que les contextes professionnels.
Mon histoire : Quand j’étais petite j’ai toujours rêvé d’être : « journaliste en Australie », comme d’autres rêvent de devenir « pompier », c’est donc naturellement après avoir été diplômée et travaillé dans le domaine de la communication et du développement commercial, que je suis partie vivre un an en Australie, mon appareil photo à la main. De paysages en rencontres, de rencontres en paysages j’ai compris là-bas que la photographie de portrait c’était qui j’étais.
A mon retour j’ai passé tout mon temps libre à développer mes compétences photographiques en parallèle de mon travail car faire des photographies de mariage et être photographe tout court, ça ne s’improvise pas.
Après 2 ans, 247 shootings photos et des mois de voyage j’ai finalement préparé mon sac (violet et bleu) et suis allée à New York en Septembre 2017 pour reprendre une année d’études de photographie et de journalisme. J’ai eu l’opportunité de prendre part à de passionnants projets, d’organiser une expo photo et d’effectuer un stage au sein du journal local « The Hudson Independent ». American dream !
C’est à mon retour que LeoFotka Photography vit le jour.
De l’effervescence new-yorkaise, à la douceur de vivre lyonnaise, en passant par le désert australien, j’affirme encore aujourd’hui mon grand amour pour la photographie de portrait et les rencontres qui se cachent derrière, car au final, la vraie question est : « Qui regarde qui ? » .
Une séance photo, un reportage est une rencontre durant laquelle j’essaye de retranscrire avec justesse un visage avec toute la douceur et la bienveillance possible.
Et comme disait ma Mamie Huguette (ne l’oublions pas !) :« La beauté est partout il suffit d’avoir les bons yeux pour la voir ».
Si je pense que tout le monde est beau ? La réponse est oui. oui oui.
« Il me sourit avec une sorte de complicité – qui allait au-delà de la complicité. L’un de ces sourires singuliers qui vous rassurent à jamais. » F Scott Fitzgerald